12/05/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Stéthoscope, hôpital, médecin, santé Paratingupstream

La catastrophe démographique des médecins que certains se plaisent à annoncer n’aura pas lieu, mais… Rebondissant sur l’étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) concernant « L’état de santé de la population en France » et plus spécifiquement sur la partie consacrée à la démographie des médecins d’ici à 2040, la CSMF (Confédération des syndicats médicaux français) précise dans un communiqué publié le 11 mai que deux facteurs expliquent la stabilité puis l’augmentation des effectifs à partir de 2020 : l’apport significatif de médecins diplômés à l’étranger (20 à 25 % des nouveaux médecins qui s’inscrivent au Conseil de l’Ordre chaque année ont un diplôme délivré par une faculté non française) et la proportion importante de médecins en cumul emploi-retraite.
 
Le syndicat pointe du doigt l’augmentation de la part des exercices mixte et salarié dans les années à venir en soulignant que la  demande de soins va croître largement, en raison du vieillissement de la population, tandis que l’offre de soins des médecins libéraux va diminuer davantage que les effectifs. 

Pour la CSMF, la part plus élevée de médecins en exercice mixte et salarié ne compensera pas le volume de soins que les médecins libéraux produisent. Ce qui devrait se traduire par une autre forme de crise non démographique mais « sanitaire » : la difficulté accrue de trouver un médecin traitant ou l’augmentation du délai pour avoir une consultation chez un spécialiste.
De l’art de prémédiquer le futur gouvernement...






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK