Médecins et pharmaciens d'accord sur les entretiens pharmaceutiques et les génériques - 08/06/2012 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
08/06/2012 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Médecins et pharmaciens d'accord sur les entretiens pharmaceutiques et les génériques

La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) et le Syndicat des médecins libéraux (SML) ont diffusé un communiqué de presse commun aujourd'hui pour faire le point sur la première rencontre entre médecins, pharmaciens et Assurance maladie qui a eu lieu mercredi 6 juin après-midi. Les trois syndicats majoritaires expliquent que cette réunion a notamment permis de faire le point sur les entretiens pharmaceutiques pour le suivi des patients sous anticoagulants oraux et sur les génériques. Ils soulignent que « pour ce qui concerne les génériques, contrairement à certaines affirmations erronées émanant d’une partie de l’industrie pharmaceutique et de certaines organisations, les médecins jouent bien le jeu de la prescription générique. Dans plus de 95 % des cas, ils ne s’y opposent pas. Moins de 5 % des ordonnances comportent la mention » non substituable« » , faisant référence à l'étude de la CNAMTS sur le « non substituable» . La FSPF, la CSMF et le SML annoncent qu'un groupe de travail a été mis en place « chargé d’arrêter les modalités d’un accompagnement adapté, de déterminer le contenu et les voies de la communication pharmaciens/médecins, débouchant ainsi sur une charte de bonnes pratiques entre les deux professions » .



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !