Matériel médical : une initiative des URPS pour évaluer les détournements de patientèle - 27/02/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
27/02/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Matériel médical : une initiative des URPS pour évaluer les détournements de patientèle

professions, santé, pharmacien, patients, matériel médical, maladie DR

La Conférence nationale des Unions régionales des professions de santé (URPS) de pharmaciens libéraux a lancé fin février une évaluation nationale de l’intervention du pharmacien lors de la sortie d’hospitalisation des patients.

Les pharmaciens sont invités à répondre à un questionnaire en ligne, qui comprend dix items sur les relations entre patients et pharmaciens, dont la fourniture du matériel médical, de l'oxygène ou des perfusions. Pour la Conférence des URPS, il s'agit notamment d'évaluer « les détournements de patientèle de toutes sortes » dénoncés à maintes reprises par les pharmaciens.

Les résultats de l'enquête devraient être connus mi-mars et seront transmis aux agences régionales de santé et aux caisses primaires d'assurance maladie.

 



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 28/02/2017 à 09:08
    PIPO74
    alerter
    Il est certain que si nous récupérions tout ce que nous pique les HAD et les ambulanciers ça mettrait du beurre dans les épinards ...
  • 28/02/2017 à 10:06
    BREZHONEG
    alerter
    Il y a egalement les cartes de fidelité des aides menageres a domicile discretement tamponnées quand elles apportent l'ordonnance a une autre phie que celle de la grabataire. Et quand la carte est pleine,un petit billet....
  • 28/02/2017 à 14:15
    trougnart
    alerter
    Ah oui... que nous autorise la loi? depuis 1990 au moins (début de création de ces "prestataires") quelles possibilités nous ont été offertes par la loi pour accompagner nos patients? que des sanctions.Quelles propositions ont été accompagnées d'acte ou de décision? aucune. La profession dans sa rigidité a raté le virage. Quand on n'avance pas,on recule. et le réveil ressemble a une gueule de bois. Le pharmacien référent? l'accompagnement du patient? que des mots?celà y ressemble fort. 20 ans après peut être l'application de la loi HPST pour découvrir que l'économie précède la loi. Pendant ce temps, bêtement , on s'ubérise.
  • 28/02/2017 à 15:30
    Margt
    alerter
    Cela devient compliqué : ne pas négliger la compétence et l'empathie envers ces malades à équiper même à domicile ( le Du ortho et Mad sont de bons atouts ) et tout cela bénévolement car la concurrence s'annonce féroce...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !