30/03/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
pharmaciens, génériques, automédication, volumes, repli, hausse Dr

Lors de la présentation des chiffres-clés du marché pharmaceutique français en ville en 2015 par la société IMS Health, mercredi 30 mars, Claude Le Pen, économiste de la santé, a qualifié le nouveau repli du marché de - 0,9% à 19,5 milliards d’euros (CA en prix industriels) « d’exception française» . « C’est le seul marché européen en baisse », constate-t-il. Malgré les nouveautés lancées l’an dernier, le marché du remboursable régresse de 1,1% en valeur tandis que la pénétration du générique stagne.

« Les innovations se concentrent sur des populations restreintes et la croissance trop modeste constatée sur ce segment et sur les volumes est absorbée par les fortes baisses de prix, soit 675 millions d'euros en 2015 », explique-t-il. Cette baisse dans le prolongement des tendances antérieures contraste avec la croissance du marché des médicaments non remboursables de vente libre (+ 2,3 %) et des produits hors AMM (+ 5,7 %) qui tirent le marché de l’automédication

                                                                                                        






François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 30/03/2016 à 14:38
    BREZHONEG
    alerter
    Effectivement,la politique enarquienne de fermeture de cabinets medicaux et d'officines provoque un acces plus difficile aux soins des assurés fragilisés, et l'esperance de vie a logiquement aussi accompagné cette baisse.Quand on n'a pas le courage politique de reculer l'age du depart a la retraite,on avance l'age du depart au cimetiere .Il faut "sauver " le regime des retraites et les perdants ne sont plus en mesure de se defendre.
  • 31/03/2016 à 08:50
    Jean-Patrice Folco, Pharmacien titulaire
    alerter
    En données corrigées (en tenant compte de l'augmentation du C.A industriel du non remboursable) les prix industriels ont baissé de 200 millions d'€ selon IMS Health qui, dans le même temps, annonce une baisse de 147 millions de notre marge sur le remboursable.
    Quelle fiabilité peut on accorder aux statistiques qui nous sont données ?
    Et que conclure quand dans les chiffres de l'automédication, IMS assimile des produits sans AMM à des médicaments ?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...