Loi HPST : prévention « light » contre l’obésité - 10/03/2009 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
10/03/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Loi HPST : prévention « light » contre l’obésité

Si l’Assemblée a décidé l’ajout d’un livre intitulé « Prévention de l’obésité et du surpoids » dans le Code de la santé publique, elle a dans le même temps repoussé plusieurs amendements qui se seraient avérés contraignants pour le secteur agroalimentaire.
D’un côté, les députés donnent un caractère obligatoire aux recommandations relatives à la nutrition dans la restauration scolaire et imposent « la nécessité d’une activité physique quotidienne d’au moins 30 minutes pour chaque enfant » dans les programmes d’activité scolaire et périscolaire. Ils prévoient également que les messages publicitaires pour les produits alimentaires transformés indiquent le contenu calorifique des produits. Les tickets-restaurant pourront enfin servir pour acheter des fruits et légumes.
Mais d'un autre côté, l’obligation pour l’industrie agroalimentaire de diffuser des messages sanitaires et de payer une taxe à l’INPES a été repoussée. De même que l’interdiction de publicités radio ou télé pour des produits avec ajout de sucres, matières grasses ou édulcorants de synthèse lors de programmes pour enfants. Justification : éviter un risque économique pour les entreprises de communication ou de l’agroalimentaire…
Ont été également repoussées les propositions visant à promouvor l’allaitement maternel.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !