31/08/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Elise Haro Brunet

L’Association française des malades de la thyroïde (AFMT) a mis en ligne sa lettre ouverte envoyée au président de la République le 29 août dernier. L’objectif de ce courrier paraît assez clair : avoir la tête de Dominique Martin, directeur général de l’ANSM. Selon l’association, ce dernier « n’est plus digne d’occuper le poste de directeur suite à sa gestion lamentable de la crise du Lévothyrox ». Elle réclame donc purement et simplement sa démission.  Cette lettre ouverte qui amalgame nombre de sujets et problèmes très différents laisse réellement perplexe quant à son contenu.  Le courrier envoyé à celui qui incarne l’autorité de l’Etat ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Les dernières réactions

  • 31/08/2017 à 17:15
    dalhia
    alerter
    Oui , le ton monte , et ce n'est pas fini, il est inadmissible, de laisser des milliers de personnes otages (avec des effets indésirables insupportables ) d'un seul laboratoire et tout cela commandité par l'ANSM!
  • 31/08/2017 à 21:01
    Vinci
    alerter
    N exagérons rien avec les 80 btes de différents dosages par mois vendues pas de plainte de patients
  • 31/08/2017 à 21:45
    Wybymiel
    alerter
    Fier de vendre 80 boites de Levothyrox sans une plainte ! Mais certainement très fier aussi d'en avoir vendu des milliers avec un principe actif instable ( c'est bien pour cette raison que la formule a été modifiée) et pas une plainte non plus! Et même pas honte non plus d'avoir vendu un médicament au P.A. instable !
    Je vous souhaite Vinci de garder votre thyroïde toute votre vie !
    Vos propos font du mal à vos patients !
    PRIMUM NON NOCERE....
  • 31/08/2017 à 22:17
    Wybymiel
    alerter
    J'ai oublié de dire à Vinci qu'il n'est plus nécessaire de se plaindre aux pharmacien, les Associations les ont devancé, entendu que 90% d'entre eux n'ont signalé qu'un changement de couleur de la boite. Sans parler du changement de formule et de la vérification de la TSH ,comme précisé par l'ANMS , mais pour cela faut-il encore lire les circulaires . Que l'on me dise pas qu'il n'ont pas été avertis. Je l'ai vu ce texte !
  • 01/09/2017 à 06:45
    MAURICE
    alerter
    Moi aussi j'ai vu les précautions à prendre annoncées par le laboratoire. Gageons que la restriction sur la L-Thyroxine en goutte, va relancer l'hystérie collective.
  • 01/09/2017 à 07:38
    rab74
    alerter
    wybymiel vous êtes incohérent: vous brâmez sur la nouvelle formule, et vous hurlez sur l 'ancienne (qui contient le même pa). Vous voulez quoi? des dommages et intérêts sur un dol non prouvable? Un PA est ce qu'il est: stable, instable....prenez les gouttes, si on vous laisse faire, comme vous le conseillent certains autres patients qui les trouvent à leur goût: elles sont tellement stables qu'il faut les conserver au frais! Quant à l'avertissement des patients, j'y ai veillé personnellement depuis 6 mois, et je constate avec stupeur que presqu'aucun ne s'en souvient! prêcher dans le désert pour essayer d'éviter le pire, cette hystérie collective qui pousse les patients à arrêter tout traitement? encore une remarque: beaucoup font état de TSH augmentée, donc d'hypothyroidie, en signalant des symptômes d'hyperthyroidie, une même déclare être gênée depuis...mars, date à laquelle la nouvelle formule était annoncée mais pas encore distribuée! comment voulez-vous être crédibles? tout ce que je crains c'est que des patients souffrant de troubles intercurrents ne soient pas pris en charge correctement car les investigations médicales ne sont pas objectives dans le contexte actuel.
  • 01/09/2017 à 08:47
    BIRDIE
    alerter
    Eh oui moi-même en traitement depuis 2 mois et 10 jours les symptômes se sont déclarés il y a environ 1 mois bien avant que je ne sache que d'autres en souffraient.

    J'ai moi-aussi en même temps avec le même cachet 112,5 des effets hypo et hyper.
    C'est la réalité et arrêtez de mettre tout le monde dans le même panier et de faire l'autruche.
  • 01/09/2017 à 09:03
    patin
    alerter
    je pense que le moniteur est un journal destiné aux pharmaciens ???....comment se fait il qu'il y ait des réactions de personnes qui ne semble pas du tout appartenir au monde pharmaceutique vu la teneur de leur déclaration?...
  • 01/09/2017 à 09:14
    Wybymiel
    alerter
    Rab74 vous m'avez mal compris. Je ne brame ( braire ou pleurer) sur l'ancienne formule,je disais à Vinci qu'il n'avait pas eu plus de plaintes avec l'ancienne formule qu'avec la nouvelle dans son officine ! Voilà une chose.Maintenant je n'attends pas de dommages et intérêts, vous étés jeunes je pense car vous n'avez pas connu l'époque ou les gouttes de L.Thyroxine n'étaient pas au frigo.Et tout se passait bien puisque mon épouse en à pris pendant cinq ans avant de passer aux comprimés ,elle est toujours en vie à 70 ans. Et moi ,Rab, oui j'en prends ,après un cancer pour re-stabiliser ma TSH , après conseils de mon chir. endocrinien. Mais ça c'est très personnel.
  • 01/09/2017 à 09:47
    frades
    alerter
    Moi j'en profite juste pour rappeler, à mes patients un fait: C'est pas les génériques qui posent problèmes, mais les princeps. Si vous voulez des médicaments stables et éprouvés, prenez du générique....
    Faut positiver dans la vie.
  • 01/09/2017 à 10:04
    Wybymiel
    alerter
    Birdie ,c'est ça le problème pourquoi faire l'autruche ? Où en est l'intérêt ? Bon courage ! Il y aura des " Mea Culpa"
  • 01/09/2017 à 11:59
    antoine r
    alerter
    @Wybymiel : si vous avez lu cette fameuse lettre d'informations concernant de faire un dosage de TSH, vous avez certainement remarqué que cela ne s'adressait pas à tous les patients (perso, je l'ai conseillé à tous mes patients...)
  • 01/09/2017 à 12:56
    lorenzo
    alerter
    Bonjour à toutes et tous et à Patin en particulier.

    Et merci pour vos très nombreuses réactions à nos différents articles concernant Levothyrox.

    Nous tenons à rappeler que tout le monde, professionnels et non professionnels, a le droit de s'exprimer sur ce forum de discussion. Nous n'allons pas bouder notre plaisir en vous encourageant à le faire.

    Il est bigrement intéressant pour les internautes et la rédaction du Moniteur des pharmacies de savoir qui est pharmacien et qui ne l'est pas. Voilà pourquoi, "chers confrères", nous vous encourageons vivement à vous référencer comme pros de santé.

    Enfin, l'hétérogénéité du contenu des échanges nous semble très instructive, autant pour les équipes officinales que pour les équipes éditoriales, qui ont ainsi la possibilité de savoir ce que pensent et vivent les (leurs) patients.

    Laurent Lefort
    Rédacteur en chef-pharmacien
    Le Moniteur des pharmacies
  • 01/09/2017 à 15:12
    BIRDIE
    alerter
    Mais le pb n'est pas un pb de dosage mais les produits: excipients?


    J'ai arrêté depuis 2 jours sans rien prendre et comme par hasard: arrêt des diarrhées
    et arrêt d'uriner presque toutes les heures

    je prends L-thyroxine maintenant que je ne pourrai renouveler apparemment.
    Alors je fais quoi?
  • 01/09/2017 à 19:32
    Gag
    alerter
    Bonsoir à tous !
    Y'en a assez de se faire prendre pour des cobayes ! C'est une total aberration qu'en France on décidé d'accepté cette nouvelle formule du Lévothyrox ! Alors que visiblement plusieurs pays en Europe l'on refusés ( bizarre, bizarre !!! ). Nous voilà encore une fois les dindons de la farce nous les millions de patients sous Lévothyrox. Et oui je fais moi aussi partie des patientes sous Lévothyrox. Depuis plus de 20 ans je prends se traitement sans avoir aucun effets secondaires et ma TSH est stable depuis toutes ces années ! Il a fallu qu'il nous sorte leur nouvelle formule à la noix.
    Juste un petit rappel : n'est-ce pas dejà grâce au nuage de Tchernobyl que nous sommes des millions de personnes à avoir des problèmes de thyroïde en France ?
  • 02/09/2017 à 07:41
    rab74
    alerter
    ce n'est pas faire l'autruche que de se demander si le facteur initial de troubles, car tout troubles il y a, ne peut pas être autre chose que le seul Levothyrox afin de ne pas passer à côté d'un diagnostique et donc de soins appropriés! déshydratation, virus, évolution de la pathologie sont à prendre en compte. et, non, hélàs, je ne suis pas jeune, et le fait que les gouttes soient passées d'un statut standard à un statut "frigo" prouve une chose: la pharmacovigilance et les études de stabilités ont fait le job, même après la validation de l'amm! Quant au mannitol qui semble terroriser beaucoup d'entre vous, il n'est diurétique qu'à partir de 2g par jour, ce qui est loin d'être la dose avec un comprimé de lévothyrox. en médecine, les coïncidences peuvent être de sacrés trouble-fêtes, demandez aux patients de la maladie de Lyme ce qu'ils en pensent!
  • 02/09/2017 à 09:16
    frades
    alerter
    Bonjour,
    Lorenzo,

    c'est une option que d'ouvrir le forum à des non-professionnels.

    Mais le souci c'est que la toile en est remplie de forums consommateurs/patients. L'intérêt d'avoir un forum de pharmaciens est de pouvoir parler de choses de la profession, sans les distorsions habituelles de la désinformation. Si ce forum reproduit ce qu'on trouve ailleurs, il a beaucoup moins d'intérêt, les réflexions des intervenants non-professionnels on les a toute la journée au comptoir, c'est notre travail de les gérer, de faire la pédagogie.

    L'intérêt d'un journal comme le moniteur c'est justement d'échanger entre pros, chose qu'on n’a pas l'occasion de faire, coincés qu'on est dans nos officines. Même si on échange est avec le confrère du coin, ou les membres du groupement c'est toujours limité.

    Un tel forum nous permettrait de connaître les approches de pharmaciens d'autres régions, d'autres typologies de pharmacies. En ça il peut y avoir enrichissement.

    Bref le moniteur a-t-il vocation d'être 60 millions de consommateurs? Il faut annoncer le choix, mais la parole des professionnel sera forcément différente.
    Et puis il y a les trolls qui guettent, toujours prêts à relancer la discussion stérile...
    Cordialement.
  • 02/09/2017 à 09:25
    patin
    alerter
    bonjour

    tout a fait d'accord avec frades
  • 02/09/2017 à 18:38
    Dalhia
    alerter
    Bonsoir, si les aides et les réponses, nous les avions dans vos officines , peut être que nous ne vous "envahirions" pas ici!!!
  • 02/09/2017 à 21:05
    BIRDIE
    alerter
    exactement.

    Et nous ne sommes pas "des trolls à guetter, toujours prêts à relancer la discussion stérile..."

    Moi dans tous les cas, après cette épisode douloureux qui nous maltraite, la perte de confiance dans tout ce monde des labos et autres est très entamée.
    Peu de soutien, livrés à nous mêmes à aller chercher le produit tant souhaité dans d'autres pays d'Europe.
    C'est une honte! J'ai honte pour la France.

    Tant que l'on n'est concerné, on est aveugle mais là....
  • 03/09/2017 à 08:23
    rab74
    alerter
    birdie, dahlia et toute la bande, vous demandez des conseils que vous ne savez pas écouter. Ce qu'on essaie de vous dire est que, il y a possiblement nécessité d'un rééquilibrage de votre traitement, mais qu'il faut en même temps vérifier qu'il n'y a pas coincidence avec autre chose, ne pas s 'obnubiler sur le seul levothyrox! ne nous taxez pas d'indifférence (je vis moi-même avec 2 thyroïdiens). Quant à ceux qui ont des troubles depuis mars, là, c'est sûr, faut qu'ils voient autre chose qu'un endocrinologue, car en mars, la nouvelle formule n'était pas disponible. Quant à Birdie, son arrêt de 2 jours l'a fait passer en hypo, donc....constipé. Les démonstrations fiables et scientifiques ne sont pas aussi simples que ça quand on tient compte des biais possibles...mais ceci est une autre histoire.
  • 03/09/2017 à 08:52
    BIRDIE
    alerter
    Hello

    Pour rab74.
    Je pense que tu ne sais pas écouter car je ne suis pas constipée juste que je n'ai plus de diarrhées car je suis maintenant avec les gouttes.
    De plus tu dois savoir que les hormones T3 et T4 ne disparaissent au bout de si peu de jours.
    De plus je ne suis pas encore en hypo.

    Puisqu'avec l'ancien TSH 0,23 ( et j'étais au top)
    2 mois et demi de new levo je suis à 2,96 donc toujours dans la norme parait-il et donc pas en hypo il me semble.

    Arrêtez de penser qu'il faut équilibrer car au tout début de mon traitement de mon hypo hashimoto, je n'ai jamais eu ces symptômes diarrhées uriner toutes les 1h etc..

    Et mon médecin traitant d'accord pour dire que je ne fixe pas ce nouveau medoc puisque dans la norme dictée. Et des malaises.

    Donc si je veux repasser à ma TSH de 0,23 qui est ma norme, donc je dois passer de 112,5 à 125 voire 150.
    Donc encore plus de diarrhées et le reste.
    Donc pour moi c'est NON et NON.

    Allez lire le témoignage d'un ancien pro de santé sur le site de l'AFMT, édifiant.

    Mais je comprends que d'un point de vue médical, que peut-être pour certains d'autres pbs de santé que ceux dus au New Levo.
    Et que cela peut cacher d'autres maladies possibles mais pour mon cas j'étais en pleine forme et j'ai vu ma santé décliner depuis la prise.
    Et je me connais TB et je sais que c'est le produit.

    Je suis très sportive et je suis au point mort.
    L'on m'a pris mon énergie avec ce poison et je ne n'exagère pas.
  • 03/09/2017 à 10:25
    Sushi
    alerter
    Bonjour,
    Je suis sous levothyrox depuis 15 ans, j ai ma a la tête depuis avec des vertiges et des acouphènes et des douleurs aux muscles.
    Je n'ai jamais incriminé le levothyrox, j ai tout essayé pour me soulager, acupuncture, kiné, médecine douce, centre anti douleur, auriculotherapie etc...
    Aucunes améliorations.
    Je prends le nouveau levothyrox depuis 2 mois et dès que je le prends le matin à jeun dans le quart d heure qui suis toutes mes douleurs s'intensifient avec des palpitations en plus.
    Maintenant je sais d'où viens le problème.
    J ai autour de moi une dizaines de personnes qui on le même problème et dont leurs médecins leurs prescrits des anti depresseurs en leur disant que c'est psychologique.
    Je vais arrêter de prendre le levothyrox et si il m'arrive quelque chose ma famille portera plainte!!!
    Si il faut en arriver là pour faire bouger les chose!!!
    Pour moi c'est la même chose que le Mediator et on nous cache des choses.
  • 03/09/2017 à 11:07
    BIRDIE
    alerter
    Bon courage

    J'ai eu une chance inouïe dans ce malheur qui nous frappe.
    Mon médecin référent ne me met pas en doutes car il a vu mon état et mes analyses.
    Et il me connaissait en grande forme même si je me bats depuis des années contre la fibromyalgie malgré une TSH stable auparavant.

    Mes douleurs musculaires ont redoublé d'une manière affreuse.

    Je ne vois pas sur ce site des malades de la fibromyalgie, étant en traitement pour le Thyro, s'exprimer.
    Suis je la seule?

    Ma vie est devenue un enfer malgré ma bonne volonté pour tout ce que je ne peux plus faire.
    Et j'essaie de vivre ainsi sans me plaindre mais juste faire part de l'aggravation.

    Si certains ne savent pas ce que ressentent les malades de fibro, eh bien ce sont ces douleurs musculaires permanentes que vous pouvez ressentir actuellement avec le new levo.
    Et moi cela fait + 35 ans et je commençais un peu à vivre avec.
  • 05/09/2017 à 07:47
    rab74
    alerter
    birdie, si ça peut vous intéresser: dans ma patientèle, j'ai 2 fibromyalgiques+thyroide. Elles ont ont aussi noté une aggravation de leurs symptômes depuis juillet, mais leurs analyses sont nickel. Je souffre moi-même des même symptômes que vous depuis juillet, mais sans le levothyrox!(alternace diarrhées constipations, grosses douleurs dos et genous , envies d'uriner fréquentes etc etc)....mais sans levothyrox. Après recherches, il s'agirait d'une borréliose ancienne qui se serait mise à évoluer ....pour ce que ça vaut et si ça peut vous aider
  • 06/09/2017 à 09:44
    BIRDIE
    alerter
    Hello

    Merci rab74 pour ces infos.

    Pour ma part la TSH a augmenté mais toujours dans la norme.

    Depuis les gouttes ( 1 semaine), tout revenu normal niveau transit et pas envie uriner comme avant.
    Mais fatigue intense, bouffées de chaleur, insomnies, un peu moins mal aux muscles mais encore vertiges, le coeur pas top. Poids redevenu normal sans rien faire de plus.

    Mais j'attends l'ancien produit acheté sur place en pharmacie en Espagne.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Votre rémunération a-t-elle baissé en 2017 ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack