05/12/2008 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

La FSPF s’insurge contre l’amendement à la loi de finances pour 2009 qu’a récemment adopté le Sénat. Cet amendement oblige les officines de pharmacie, les pharmacies à usage intérieur et les laboratoires de biologie médicale à collecter gratuitement les déchets d’activités de soins à risque infectieux (DASRI) produits par les patients en auto-traitement, en l’absence de dispositif de collecte de proximité spécifique et dans des conditions qui seront définies par voie réglementaire. La FSPF rappelle que des négociations étaient en cours sur l’organisation d’un système de collecte et d’élimination de ces déchets entre les représentants de la profession, les associations de patients et le ministère de l’Ecologie. A ses yeux, la disposition « adoptée au terme d’un véritable passage en force » réduit donc « à néant » les négociations menées jusqu’à présent. Pour la Fédération, « la mission des pharmaciens ne réside en aucun cas dans l’entreposage ni dans le stockage des déchets de quelque nature que ce soit ». Elle demande donc au gouvernement de déposer « un amendement de suppression de l’article contesté par la commission mixte paritaire qui devrait se réunir durant la première quinzaine de ce mois ».
L’ordre des pharmaciens, le Syndicat des biologistes, l’Association française des diabétiques et des industriels ont également dénoncé cet amendement.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...