03/02/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Dans son bilan 2008 publié hier, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) annonce une baisse de 22,6 % des ventes des substituts nicotiniques en officine, soit près de 500 000 patients « traités » de moins qu’en 2007. Tous les types de substituts diminuent : - 4,1 % pour les formes orales, - 42,9 % pour les patchs, - 58,9 % pour le Zyban et – 11,4 % pour le Champix. Les formes orales progressent pour atteindre 46 % du marché en 2008 tandis que les patchs chutent de 40,3 à 29,7 %. La part de marché du Zyban ne s’élèvait plus qu’à 1,4 %, confirmant son déclin. Le Champix, lui, atteignait 22,5 % l’an passé.
Par ailleurs, l’Assurance maladie a versé en 2008 488 441 forfaits de 50 euros au titre de la prise en charge des médicaments d’aide à l’arrêt du tabac, soit 59 671 de plus qu’en 2007, représentant un budget de plus de 24 millions. Toutefois, ce chiffre reste inférieur au budget consacré à ce type de remboursements, soit 60 millions.

Téléchargez le bilan 2008 de l’OFDT






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...