Les stocks d’Etat de comprimés d’iode sont en cours de renouvellement - 16/08/2011 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
16/08/2011 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Les stocks d’Etat de comprimés d’iode sont en cours de renouvellement

Une circulaire du 11 juillet 2011, adressée aux préfets, fixe les nouvelles modalités de mise en place des stocks de comprimés d'iodure de potassium hors des zones couvertes par un plan particulier d'intervention (PPI), c'est-à-dire se situant à plus de 10 km d'une centrale nucléaire. Le ministère de la Santé a commandé le renouvellement du stock d'Etat de comprimés d'iode à 65 mg, qui arrivent à péremption. Ce dosage est préféré à l'ancien (130 mg), car il est plus adapté à l'administration en fonction des tranches d'âge et conforme aux pratiques européennes. La production de 110 millions de comprimés d'iode est en cours par la Pharmacie centrale des armées, pour le compte de l'Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS). Ce dernier vient de recevoir ses premières livraisons, étalées jusqu'à fin 2011. L'EPRUS dispose d'une convention cadre avec les grossistes répartiteurs, qui doivent pouvoir assurer la distribution des comprimés d'iode sous 12 heures maximum. Des sites de distribution sont choisis au niveau de chaque département. Cela peut être des mairies, des établissements scolaires, mais aussi des pharmacies d'officines. Les établissements de santé ne peuvent être inclus dans ce dispositif.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !