08/07/2010 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Le député UMP Denis Jacquat (Moselle) a remis hier à la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, 19 « propositions pour une mise en œuvre rapide et pérenne » de l’éducation thérapeutique du patient (ETP).

Les cibles prioritaires du dispositif sont les 15 millions de patients souffrant d'une maladie chronique, estime Denis Jacquat, qui propose deux approches possibles : soit proposer de l’ETP à l'ensemble des « patients dont la maladie a été dépistée récemment », soit privilégier les pathologies les plus fréquentes (diabète, maladies respiratoires, maladies cardiovasculaires, obésité, sida et maladies neurologiques ou mentales) « tout en maintenant l'offre existante pour les pathologies moins fréquentes, voire pour les maladies rares ». Sur la base d'un coût de 250 euros par patient, calculé à partir des dispositifs similaires existant à l'hôpital, Denis Jacquat chiffre le coût de la montée en charge des programmes d’ETP entre 50 et 375 millions d'euros par an selon le choix des pathologies prioritaires et du nombre de patient concernés.

Le député considère que le financement de l’ETP doit être assuré « de façon très majoritaire » par l'assurance maladie, tout en encourageant les complémentaires à participer. Il suggère de mettre en place une rémunération au forfait des professionnels concernés, dont les pharmaciens « par leur participation à la conception et à l’animation d’ateliers relatifs aux traitements pouvant se dérouler à l’officine lors de la dispensation des médicaments ». Enfin, Denis Jacquat juge indispensable d'introduire l'enseignement de l’ETP en formation initiale pour l'ensemble des professionnels de santé, via idéalement la mise en place de la nouvelle première année santé (L1 santé). Ainsi, « la formation initiale des pharmaciens n’intègre pas la thématique alors que ceux-ci ont toute leur place dans le développement et la mise en œuvre de ces programmes ».


Téléchargez le rapport de Denis Jacquat

 

Source : APM.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...