28/10/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Pour la 8e année consécutive, les 850 adhérents de Giropharm se mobilisent en novembre, mois du diabète, en partenariat exclusif avec l’Association française des diabétiques (AFD). Préalablement formés, ils proposent systématiquement des actions de dépistage, de prévention et de suivi pour les diabètes de type 1 et 2. Les pharmaciens créent dans leurs officines une zone de dépistage dédiée, clairement identifiée, et proposent des entretiens personnalisés. Des lecteurs de glycémie (avec lancettes et bandelettes à usage unique) et des autotensiomètres permettent de confirmer ou non un premier « diagnostic » de dépistage et d’orienter le patient le cas échéant vers son médecin traitant.

Par ailleurs, les patients atteints de diabète se voient remettre un outil de préparation à la consultation. Réalisé par l’AFD, il permet de mettre à plat les questions que chacun se pose : le stress donne-t-il du diabète ? Quel impact a ce dernier sur la vie professionnelle ? Doit-on se faire vacciner contre la grippe chaque année ?, etc. En cas de prise de traitement médicamenteux, les effets secondaires des médicaments et l’éventuelle nécessité de devoir prendre de l’insuline un jour sont aussi consignés dans cet outil. Enfin, un livret de recettes adaptées au régime alimentaire du diabétique, réalisé par Giropharm et l’AFD, est disponible sur simple demande.



Téléchargez notre cahier Ordonnance « Le diabète de type 1 »

Téléchargez notre cahier Ordonnance « Le diabète de type 2 »






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...