09/07/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

IDS Santé, Pharmagest interactive et Intermedix, spécialisés respectivement dans l’éducation santé, l’e-communication officinale et l’e-communication médicale, publient le premier « Baromètre de l’information santé ». Dans ce cadre, 429 patients, 595 pharmaciens (en fait titulaires, adjoints et préparateurs) et 314 médecins ont été interrogés.
Résultats : 77 % des patients estiment que leur pharmacien les informe suffisamment sur la manière de prendre les médicaments, 62 % sur les médicaments prescrits, 62 % sur les médicaments achetés sans ordonnance mais seulement 40 % sur les risques d’interactions médicamenteuses. De leur côté, la majorité des pharmaciens disent manquer d’abord de temps pour faire de la prévention et de l’éducation pour la santé mais s’estime suffisamment informés pour assurer une « prise en charge de qualité ».
Enfin, lorsqu’ils consultent un pharmacien, 76 % des patients aimeraient se voir remettre une fiche d’information sur le médicament acheté et 62 % se voir proposer de participer à une action de dépistage. Le pharmacien estime pour sa part que le moyen le plus approprié pour sensibiliser le patient est le dialogue (plus de 84 %), devant les documents papier (de 50 à 62 %) et les tests (de 33 à 44 %).

 






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...