06/01/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) paru aujourd’hui parle de « très grande fréquence des infections ORL de l’enfant ». Selon les chiffres de Hivern@le-KhiObs, observatoire des pathologies de la sphère ORL chez l’enfant en période hivernale en France métropolitaine (épisodes aigus de rhinopharyngite, d’otite moyenne, d’angine, de sinusite et de laryngite), l’incidence hebdomadaire moyenne de consultations pour ces pathologies s’élevait à 11,85 pour 100 enfants de moins de 15 ans au cours des deux saisons hivernales 2005-2006 et 2006-2007. Des valeurs « plus de 15 fois supérieures à celles estimées pour les consultations de syndromes grippaux pour l’ensemble de la population en France métropolitaine et pour les mêmes périodes ».
L’observatoire estime que le nombre moyen de consultations par saison pour ces pathologies était de 18,6 millions, soit 1,65 consultation par enfant. Le montant d’une ordonnance pour ce type de pathologies s’élèverait en moyenne à 29,40 euros. « En se fondant uniquement sur ces coûts directs », l’observatoire calcule que « la charge des affections ORL représenterait plus de 1 milliard d’euros ».






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...