15/06/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Selon le rapport de la Commission des comptes de la sécurité sociale, présenté ce soir, le déficit du régime général de sécurité sociale, toutes branches confondues, pourrait atteindre 20,1 milliards d'euros en 2009, dont 9,4 milliards pour la seule branche maladie, contre respectivement 10,2 milliards et 4,4 milliards en 2008. Rappelons que la loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 prévoyait un déficit de 4,6 milliards pour la branche maladie du régime général et de 10,5 milliards pour l'ensemble des branches. « L'écart s'explique intégralement par des pertes de recettes, dues pour l'essentiel à la très forte révision à la baisse de la masse salariale », sur laquelle sont assises les cotisations.
Par ailleurs, la mise en place des franchises médicales aurait permis d'économiser en 2008 environ 890 millions, tous régimes confondus. Le rapport de la Commission révèle enfin une inflexion du nombre de boîtes de médicaments vendues : en 2008, la baisse a été de 0,9 %, alors que sur le même champ l'augmentation était de 1,4 % en 2006 et de 1,6 % en 2007. « Les causes ne peuvent être facilement identifiées, mais la France étant un des pays consommant le plus de médicaments au monde, il peut s'agir d'une modification structurelle des comportements à travers l'impact de la maîtrise médicalisée ou de la franchise. »






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...