14/08/2008 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Le Centre national de référence a confirmé hier soir que les échantillons du plat mexicain « enchiladas au poulet» de la marque Companeros présentent une très forte toxicité liée à la présence de toxine botulique. L'ensemble des produits de type « enchiladas» et « fajitas» de la marque est donc retiré de la vente, quelle que soit la date limite de consommation. Les autorités sanitaires rappellent que les produits concernés ne doivent en aucun cas être consommés, ni conservés, mais rapportés sur leur lieu de vente pour permettre des analyses.

La mère et sa fille hospitalisées le week-end dernier en Ille-et-Vilaine présentent une forme sévère de botulisme, nécessitant des soins en réanimation. Le ministère de la Santé indique qu'elles sont toujours dans un état « préoccupant mais stable» . Elles auraient conservé le produit à température ambiante pendant quinze jours avant sa consommation, alors qu'il doit être conservé au froid d'après les indications du producteur.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...