Les déremboursements, victimes de reports de prescription, n’entraînent pas d’économies - 02/01/2008 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
02/01/2008 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Les déremboursements, victimes de reports de prescription, n’entraînent pas d’économies

L'IRDES a analysé les conséquences sur la prescription du déremboursement au 1er mars 2006 des mucolytiques et des expectorants utilisés en pneumologie et en ORL. Les résultats, livrés dans le dernier numéro de son bulletin Questions d'économie de santé, sont sans appel : si le nombre total de consultations avec prescription d'expectorants a chuté de 53 %, « le nombre moyen de médicaments différents prescrits par consultation est identique avant et après le déremboursement ». L'IRDES explique que, depuis le déremboursement, « les prescriptions d'antitussifs et de bronchodilatateurs augmentent pour les bronchites, la toux et la grippe, celles des analgésiques/antipyrétiques pour tous les diagnostics sauf les affections chroniques des voies respiratoires supérieures, celles des antibiotiques pour les affections aiguës des voies respiratoires supérieures et pour la toux, celles des corticoïdes pour tous les diagnostics sauf la toux ». L'Institut ajoute que, « sur le plan médical, certaines de ces évolutions sont peu explicables ». Il note également que le coût total de l'ordonnance reste le même pour l'assurance maladie comme pour le patient.


Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !