27/07/2010 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire paru ce jour, consacré aux maladies infectieuses, une étude a analysé la couverture vaccinale des enfants nés entre 2002 et 2005 à partir des données des
certificats de santé du 24e mois de 2004 à 2007. Les couvertures diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche et Haemophilus influenzae b étaient ainsi stables et élevées en 2007 (environ 90 % pour 3 doses et un rappel). Les couvertures rougeole, rubéole et oreillons (RRO) et hépatite B étaient en progression (respectivement 90 % et 42 %). La couverture BCG a en revanche diminué pour atteindre 78,2 %.

Les auteurs soulignent que, « malgré leur progression, les couvertures RRO et hépatite B restent insuffisantes par rapport aux objectifs de santé publique ». En effet, le niveau de couverture vaccinale RRO « reste inférieur au seuil de 95 % de couverture vaccinale nécessaire à l’interruption de la transmission et à l’élimination de la rougeole et de la rubéole congénitale ». Quant à la faible couverture vaccinale hépatite B, elle « s’explique en partie par la polémique attribuant au vaccin la survenue d’atteintes neurologiques et par la réticence des médecins à effectuer 3 injections supplémentaires aux nourrissons ». Mais la couverture a augmenté et « ces résultats encourageants témoignent vraisemblablement d’un regain de confiance des familles et des professionnels de santé vis-à-vis de cette vaccination ».

 

Téléchargez le BEH du 27 juillet (format PDF)






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...