20/07/2010 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

L'Union nationale des organismes d'assurance maladie complémentaire (UNOCAM) propose à son tour des mesures d'économie pour l'assurance maladie. Cette « série de propositions pour améliorer l'efficience des dépenses de santé et renforcer le rôle des organismes complémentaires » permettrait de générer environ 3,5 milliards d'euros sur la période 2011-2013.

L'UNOCAM propose de « faire évoluer significativement » les dépenses de biologie médicale. « Au-delà des adaptations tarifaires », elle plaide pour explorer la voie d'une forfaitisation des dépenses d'analyses pour certaines pathologies chroniques. Plus généralement, l'UNOCAM suggère de revoir le remboursement de certains actes ou produits dont l'efficacité médicale n'a pas été démontrée, citant notamment les médicaments à service médical rendu (SMR) insuffisant ou les cures thermales.
Elle estime par ailleurs qu'il faut renforcer et clarifier le rôle des organismes complémentaires. Ces derniers souhaitent notamment une clarification dans le prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale de la nature de la « contribution » qui leur est prélevée pour financer les dispositifs de couverture complémentaire pour les plus démunis (couverture maladie universelle complémentaire et aide à la complémentaire santé).






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...