19/08/2011 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Après les pharmaciens, les anesthésistes-réanimateurs se disent très préoccupés par la pénurie, voire de la disparition, de médicaments qui leur sont essentiels. Le 18 août, la Société française d'anesthésie-réanimation (SFAR) a ainsi interpellé par courrier le ministre de la Santé et le directeur général de l'AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé). Les ruptures de stock de médicaments anesthésiants sont en effet de plus en plus fréquentes, liées à des pénuries temporaires ou à la décision des laboratoires de cesser la fabrication de ces produits. « Nous en venons à nous demander si nous pourrons continuer d'assurer la prise en charge des patients. Si l'on ne trouve pas de solution, le risque existe que l'on ne puisse plus réaliser d'anesthésie dans le cadre d'actes chirurgicaux ou diagnostiques» , s'inquiète Laurent Jouffroy, président de la SFAR. Ces ruptures d'approvisionnement concernent le thiopental, la lidocaïne adrénalinée ou encore le propofol. Le dénominateur commun de ces pénuries semble être le faible prix des produits concernés, note la SFAR. Elle appelle praticiens et patients à être vigilants et à anticiper ces difficultés. Elle demande par ailleurs aux autorités de trouver des solutions pour « pallier ces dysfonctionnements liés à la mondialisation de la production des produits de santé» .






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...