14/11/2008 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

L’enquête annuelle de l’Institut d’analyse et d’information suédois Health Consumer Powerhouse sur les soins de santé en Europe a placé la France « juste au-dessus de la moyenne », alors qu'elle était en tête en 2006. Le classement évalue six domaines : les droits et l'information des patients, la santé électronique (utilisation de solutions web ou électroniques pour le transfert de données médicales), les délais d'attente de traitements, leurs résultats (taux de survie des cancers à cinq ans, taux de suicide, taux de mortalité infantile…), l'étendue et la portée des services fournis ainsi que les produits pharmaceutiques. Publié hier, il a donné à la France la 10e place parmi les systèmes nationaux des 31 pays examinés. « La France est en train de développer assez rapidement un problème de délais d'attente. La fonction de filtres, récemment introduite [NDLR : le parcours de soins coordonnés], devrait être abolie », avertit dans un communiqué le Dr Arne Björnberg, directrice de recherche. En outre, « rien ne prouve que le filtrage de l'accès aux soins primaires permette de faire des économies. Restreindre l'accès aux soins des spécialistes est probablement une solution inappropriée ». La France est par ailleurs dénoncée pour être « un des six Etats d'Europe dans lesquels se pose le problème des dessous de table versés aux médecins », selon Health Consumer Powerhouse !
Ce sont les Pays-Bas qui ont pris cette année la tête du classement.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...