24/09/2008 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Les Journées internationales de biologie (JIB) vont se dérouler à Paris-La Défense du 4 au 7 novembre dans un climat teinté de beaucoup d’inquiétude et d’un peu d’optimisme. La faute à qui ? Au rapport Ballereau remis hier à Roselyne Bachelot. Il faut dire que ce rapport sur la réforme de la biologie médicale évoque l’ouverture totale du capital des laboratoires à des capitaux extérieurs à la profession. Le président du Syndicat des biologistes, Jean Benoît, s’en offusque ouvertement, redoutant que spéculateurs et financiers prennent le contrôle des réseaux de laboratoires. Jean Benoît a d’ailleurs indiqué que les biologistes allaient engager des actions auprès du grand public et des parlementaires pour faire comprendre le risque qu’une telle décision représente pour la santé.

Il a tout de même salué les aspects positifs du rapport, notamment celui de la médicalisation de la biologie. « La biologie est officiellement reconnue comme une profession médicale et les biologistes pourront intervenir sur les prescriptions. Ils doivent s’investir dans ce rôle-là, une des meilleures défenses pour l’avenir », a t-il déclaré lors de la présentation des JIB le 24 septembre.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

L'Ordre des pharmaciens propose de créer une catégorie de médicaments « à prescription pharmaceutique ». Ce sont des produits listés mais qui pourraient relever du conseil officinal. Y êtes-vous favorable ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK