30/07/2008 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

3,6 milliards d’euros. C’est le montant total des économies que devrait permettre de réaliser le plan de redressement de l’assurance maladie présenté hier par Roselyne Bachelot et Eric Woerth. Les ministres de la Santé et du Budget veulent développer la prévention, infléchir la consommation de soins, produits ou prestations dont la justification médicale est discutable et modifier les prix dans des secteurs où les tarifs sont trop élevés. En outre, ils entendent faire adopter dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2009 un prélèvement acquitté par les employeurs sur, notamment, l’intéressement et la participation. Son taux serait compris « entre 3 et 5 % ». Les complémentaires santé seront également appelées l’an prochain à contribuer au financement solidaire de l’assurance maladie, à hauteur de 1 milliard d’euros.

 

Le gouvernement entend par ailleurs instaurer un partenariat avec les complémentaires « en priorité dans les secteurs comme les frais d’optique ou les soins dentaires ». Dans ce cadre, le gouvernement s’est déjà engagé à ouvrir l’accès anonymisé aux données de remboursement pour les mutuelles. En revanche, Roselyne Bachelot et Eric Woerth ont assuré que le ticket modérateur n’augmenterait pas et que les droits des assurés atteints d’affections de longue durée ne seraient pas remis en cause.

 

Les réactions ne se sont pas fait attendre : les syndicats salariés redoutent les conséquences de la mise à contribution des complémentaires et les associations de patients dénoncent « une véritable privatisation du système ». Le PS a pour sa part qualifié ce plan d’économies de « nouvel impôt ».






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...