22/04/2010 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Paru dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) du 22 avril, le calendrier vaccinal 2010-2011 comporte des nouveautés.
Ainsi, les personnes infectées par le VIH, quels que soient leur âge ou leur statut viro-immunologique, seront invitées par leur caisse d’assurance maladie à se faire vacciner gratuitement contre la grippe saisonnière.
La recommandation de vacciner les personnes séjournant dans un établissement de santé de moyen ou long séjour s’applique désormais aux personnes séjournant dans un établissement ou service de soins de suite ou dans un établissement médico-social d’hébergement.
Concernant les infections invasives à méningocoque C, la vaccination systématique à 1 dose (Meningitec, Menjugate Kit, Neisvac) est recommandée pour tous les nourrissons de 12 à 24 mois.
Autre nouveauté : l’utilisation du vaccin conjugué contre les infections invasives à pneumocoque comprenant 13 valences (Prevenar 13), qui a obtenu une autorisation de mise sur le marché fin 2009 et sera commercialisé d’ici fin 2010. Ce vaccin va remplacer à terme le vaccin pneumococcique conjugué 7-valent. Le schéma vaccinal du vaccin pneumococcique 13-valent sera identique à celui du vaccin 7-valent.
Enfin, la vaccination contre la rougeole reste prioritaire et les professionnels de santé sont incités à se mobiliser dans ce cadre.
Quant à la grippe A(H1N1), une réflexion sur la stratégie optimale de vaccination contre la grippe pour la prochaine saison hivernale est en cours. Les recommandations seront publiées dès qu’elles seront établies.


Téléchargez le BEH du 22 avril






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...