06/11/2008 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Le comparatif des chiffres des syndicats sur l’évolution de l’économie de l’officine avec ceux de la Direction de la Sécurité sociale (DSS) est enfin clôturé ! La réunion d’hier a mis fin à des semaines d’échanges. Le ministère de la Santé, l’UNPF, l’USPO et la FSPF s’accordent désormais à dire qu’à fin 2008 la rémunération du réseau aura diminué de 184 millions d’euros sur le médicament remboursable. Il reste toutefois encore quelques points de désaccord. Pour l’ensemble des revenus, la DSS chiffre la perte à 30 millions d’euros, contre jusqu’à 167 millions pour la profession. Le ministère reconnaît en tout cas finalement l’involution de l’économie de l’officine, après avoir évoqué une augmentation tendancielle du médicament à 7 % ! En tiendra-t-il compte ? Rien n’est moins sûr lorsque l’on sait que l’USPO et l’UNPF se heurtent à la FSPF quant à la suite des événements. Les deux premiers ont proposé une solution alternative à la baisse de marge pour trouver les 75 millions d’euros exigés par le gouvernement, en améliorant notamment la répartition des pertes sur les grands conditionnements entre les différents acteurs. Et, donc, en tolérant une baisse de marges « acceptable » pour le pharmacien. Mesure à laquelle s’oppose clairement la Fédération qui appelle plutôt à « imaginer une revalorisation de la marge ». Selon l’UNPF, « une réunion politique conclusive devrait intervenir sous huitaine pour valider différentes options ». La balle est en tout cas dans le camp du ministère.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...