16/01/2008 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Le libre accès en pharmacie du médicament sans ordonnance sera possible pour avril-mai, une modification du Code de la santé publique étant prévue en mars. Lors de la réunion d'hier au ministère, l'Afssaps a proposé ses critères d'éligibilité (pas d'intervention du médecin, présentations adaptées...) et d'exclusion (risque d'interactions et de contre-indications majeures...) au passage devant le comptoir. Une nouveauté : certains produits remboursables pourraient être concernés. Des fiches informatives seront distribuées aux patients par l'équipe officinale. Côté aménagement, une zone réservée à proximité des postes de délivrance des ordonnances devra être bien identifiée. Enfin, les prix des médicaments non remboursés doivent baisser. Un observatoire des prix sera donc mis en place au premier semestre. Est également prévu un décret permettant des centrales d'achats - pour les pharmaciens - concernant le médicament.

Consultez la liste des indications, pathologies et situations cliniques reconnues comme adaptées à un usage en prescription médicale facultative et qui servira de base à l'établissement de la liste des produits éligibles au passage devant le comptoir (avis du 27 mai 2005, page 114)







Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...