Le gouvernement étudierait une moindre prise en charge des médicaments PMF - 07/09/2009 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
07/09/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Le gouvernement étudierait une moindre prise en charge des médicaments PMF

Le Journal du dimanche (JDD) a publié hier quelques pistes qu’étudie le gouvernement dans le cadre de la préparation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2010. D’après une note que le journal dit s’être procuré, une des hypothèses consiste à baisser le niveau de remboursement des médicaments à prescription médicale facultative (PMF). « De nombreuses spécialités antidouleur sont concernées », précise Le JDD qui ajoute que « leur barème de remboursement pourrait être abaissé à 15 % ». Les Echos, selon une source « à Bercy », soulignent que les personnes souffrant d’une affection de longue durée « resteraient néanmoins prises en charge à 100 % ».
Le quotidien indique également que le tarif des génériques diminuerait et que des baisses ciblées de prix seraient pratiquées. « Exemple : l’Inexium, qui est toujours protégé par un brevet, devrait voir son tarif diminuer, d’autant que la Haute Autorité de santé a estimé en juillet qu’il fallait privilégier des molécules aux effets comparables pour lesquelles existent des génériques. » Toujours selon Les Echos, « les baisses de prix de médicaments pourraient représenter au total 400 à 700 millions d’euros ».



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !