20/01/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Un arrêté du ministère de la Santé, paru au Journal officiel du 18 janvier, élargit les critères de sélection des donneurs de sang. Applicable dans trois mois, il autorise désormais tous les types de dons (sauf celui de granulocytes) jusqu’à 65 ans et le don de sang total jusqu’à 70 ans. Les hommes pourront donner du sang total 6 fois par an au lieu de 5 et les femmes 4 fois au lieu de 3. Le don de plaquettes sera quant à lui possible 12 fois par an au lieu de 5 également et le don de plasma 24 fois au lieu de 20. Le volume total de plasma prélevé passe de 650 à 750 ml, dans la limite de 16 % du volume sanguin total. Enfin, les personnes souffrant d’une « petite maladie auto-immune, par exemple une petite thyroïdie auto-immune », ne seront plus exclues.
Avec ces nouveaux critères, révisables tous les ans, l’Etablissement français du sang espère, « 50 000 dons supplémentaires par an ».






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...