Le Conseil constitutionnel se penche la proposition de loi Fourcade - 25/07/2011 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
25/07/2011 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Le Conseil constitutionnel se penche la proposition de loi Fourcade

Une soixantaine de députés socialistes ont saisi, jeudi 21 juillet, le Conseil constitutionnel sur 5 articles de la proposition de loi Fourcade, adoptée par le Parlement le 13 juillet dernier. L’un des articles concernés (article 22) porte sur les conventions passées entre les complémentaires et les professionnels de santé. Un décret à venir doit en fixer les règles. La loi indique que les réseaux de soins constitués par une complémentaire sont ouverts à tout professionnel qui en fait la demande. De plus, les mutuelles peuvent instaurer des différences dans les niveaux de prestations, mais seulement à titre expérimental, pour une durée de 3 ans à compter de la promulgation de la loi. La Mutualité française avait jugé « profondément choquantes » les dispositions de l’article 22, dans un communiqué en date du 13 juillet. Elle conteste cette expérimentation, perçue comme une restriction au fait de « proposer aux patients des prestations de qualité, avec des restes à charge nuls ou très limités, auprès de professionnels de santé qui ont choisi le conventionnement. »
Le Conseil constitutionnel dispose d’un mois pour rendre sa décision. Le loi Fourcade devrait donc être promulguée au plus tard le 21 août.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !