18/07/2008 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Le Comité interassociatif sur la santé (CISS) a publié aujourd’hui son livre blanc sur l’avenir du système de santé, qui se veut une contribution des usagers au débat sur le prochain projet de loi « Santé, patients et territoires », qui sera soumis au Parlement cet automne. Les préconisations du CISS sont développées sur 106 pages à travers sept thèmes : financer la santé et la maintenir accessible, mieux organiser la santé, garantir la qualité des soins, poursuivre la démocratie sanitaire, conforter les droits individuels des patients, anticiper la santé de demain et répondre aux défis des « urgences populationnelles ».
En préface, le président du CISS, Christian Saout rappelle le postulat de base aujourd’hui fixé par nos politiques : « Faire plus avec autant. » Côté recettes, le CISS se calque sur la proposition de la Cour des comptes de supprimer les exonérations de cotisations ainsi que les divergences d’assiettes de cotisations. Il insiste par ailleurs sur un impératif de base : maintenir un financement solidaire, quitte à rendre obligatoire la souscription à une complémentaire santé. Concernant les soins, il suggère par exemple des « plans de soins coordonnés personnalisés » pour les personnes en ALD qui remplaceraient les très administratifs protocoles actuels. Le CISS insiste sur le développement de la prévention. Côté sécurité, il propose de systématiser la déclaration d’effets indésirables…
Téléchargez le livre blanc du CISS





Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...