22/02/2008 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
320 000 nouveaux cas de cancer en 2005, dont 180 000 chez les hommes et 140 000 chez les femmes. Ce sont les chiffres révélés hier par l’InVS. C’est beaucoup plus qu’en 1980 (170 000 nouveaux cas) mais la moitié des cas sont liés à l’augmentation et au vieillissement de la population. Seuls 52 % des cas supplémentaires chez l’homme et 55 % chez la femme sont dus à l’augmentation du risque. Et la mortalité, elle, diminue (de - 1 % par an et - 2,5 % sur la période 2000-2005).
De plus, 70 % de l’augmentation des cas chez l’homme est liée au cancer de la prostate, le premier diagnostiqué chez l’homme devant le cancer colorectal et le poumon. Or le bénéfice du dépistage systématique par dosage du PSA n’est toujours pas vérifié scientifiquement, ce cancer étant de très faible évolution et son traitement souvent délétère.
En revanche, la croissance du cancer du poumon chez la femme inquiète avec une incidence de + 5,8 % par an.
A noter que les chiffres des registres ne permettent pas encore de confirmer la baisse des cancers du sein récemment constatée par le Bulletin du cancer.





Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...