24/03/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

A l’occasion de la Journée mondiale de la tuberculose, le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) publie aujourd’hui un numéro thématique sur la maladie qui « montre à quel point la tuberculose est dépendante de l’endémie dans les pays pauvres et de la situation de l’infection par le VIH, facteur de risque le plus important pour transformer une infection latente en tuberculose maladie ». Ce BEH souligne également que la tuberculose n’a pas disparu en France : plus de 5 500 cas sont notifiés chaque année. Un article indique par ailleurs que « la levée de l’obligation vaccinale par le BCG et la vaccination sélective sur les seuls groupes à risque mise en œuvre depuis juillet 2007 n’ont pas eu pour conséquence une augmentation des tuberculoses de l’enfant ». Toutefois, « une meilleure couverture vaccinale serait nécessaire ». Dans leur éditorial, Léopold Blanc et Mario Raviglione, respectivement coordinateur et directeur du département « Stop TB » à l’OMS, estiment que l’« implication massive de la France dans la recherche et le développement de nouveaux outils pour lutter contre la tuberculose pourrait contribuer à atteindre l’élimination de cette maladie en 2050, objectif ambitieux que s’est fixé le partenariat Halte à la tuberculose (Stop TB partnership) ».

Téléchargez le BEH thématique sur la tuberculose

Visitez le site officiel de la Journée mondiale de la tuberculose

Téléchargez notre cahier Conseil « Les nouveautés vaccinales »






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...