21/02/2008 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Le Pr Jean-François Bach a remis aujourd’hui son rapport sur la réforme de la première année des études médicales. Pour lutter contre l’échec massif des étudiants en fin de première année de médecine, le secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences propose de créer un programme commun national entre les 4 filières de médecine, d’odontologie, de pharmacie et de sage-femme, intitulé « L1 santé » pour « licence 1 santé ». Les étudiants pourraient alors choisir de passer un ou plusieurs concours « pour éviter une sélection par défaut du concours unique actuel ». Ils seraient informés sur les études et carrières médicales dès le lycée et à l’université. Un entretien serait systématiquement organisé avec le doyen de la faculté de médecine pour ceux qui s’y orienteraient. Le tutorat serait renforcé. Enfin, de nouvelles passerelles seraient ouvertes « pour pouvoir suivre ou reprendre des études médicales afin de dédramatiser le concours de première année et diversifier les profils de nos futurs professionnels de santé ».
Les ministres de la Santé et de l’Enseignement supérieur, Roselyne Bachelot et Valérie Pécresse, soumettront ces propositions à la concertation, notamment avec les organisations d’étudiants, pour pouvoir appliquer certaines d’entre elles dès la rentrée universitaire de septembre 2008.

Téléchargez le rapport du Pr Jean-François Bach





Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...