La Mutualité française veut plus de prescriptions en DC et de génériques - 02/07/2010 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
02/07/2010 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

La Mutualité française veut plus de prescriptions en DC et de génériques

La Mutualité française a publié hier l’édition 2010 de son « Mémento Médicament » qui contient les données 2009 du marché du médicament en France.
Où l’on apprend que seules 11 % des lignes de prescription sont rédigées en dénomination commune (DC).
Les dépenses de médicaments à service médical rendu insuffisant se sont quant à elles élevées à 384 millions d’euros. Les remboursements se concentrent principalement sur les médicaments vasodilatateurs, « alors que leur performance [sic] a été jugée insuffisante par la Haute Autorité de santé », rappelle la Mutualité française.
Enfin, l’essor de la délivrance de médicaments génériques a permis d’éviter 1,4 milliard d’euros de dépenses supplémentaires. Une économie qui « aurait pu s’élever à 2 milliards d’euros si l’acceptation des génériques avaient été totales », estime la Mutualité, qui évoque en outre les « nombreuses stratégies d’entrave au développement des génériques par les laboratoires princeps : dépôts de brevet secondaires, campagnes de dénigrement et stratégies de contournement des génériques ». Ainsi, « malgré une progression significative des ventes (+ 7 %), les génériques ne représentent en valeur que 13,5 % du marché total des médicaments vendus en pharmacie ».


Téléchargez l’édition 2010 du « Mémento Médicament » de la Mutualité française



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !