La loi HPST est promulguée ! - 22/07/2009 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
22/07/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

La loi HPST est promulguée !

La loi « Hôpital, patients, santé et territoires » (HPST) a paru aujourd’hui au Journal officiel, actant ainsi la notion de pharmacien « correspondant désigné au sein de l'équipe de soins par le patient ». La notion de « soins de premier recours » est également entérinée, ainsi que la fonction de pharmacien référent pour les établissements ne disposant pas de pharmacie à usage intérieur et la participation à l'éducation thérapeutique. Par ailleurs, un article stipule que, « s'agissant des contraceptifs oraux, lorsque la durée de validité d'une ordonnance datant de moins d'un an est expirée, le pharmacien peut dispenser les médicaments nécessaires à la poursuite du traitement, […] pour une durée supplémentaire non renouvelable de six mois ». La liste des contraceptifs oraux concernés sera fixée par arrêté, après avis de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé. La pilule pourra être remboursée si elle est inscrite sur la liste des spécialités remboursables.
Enfin, le développement professionnel continu (évaluation des pratiques, perfectionnement, maîtrise médicalisée...) constitue désormais une obligation.

Consultez le texte de la loi HPST dans son intégralité      



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !