La DGS alerte sur les intoxications dues aux champignons - 11/08/2011 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
11/08/2011 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

La DGS alerte sur les intoxications dues aux champignons

Entre le 1er juillet et le 8 août 2011, 388 cas d'intoxication liés à la consommation de champignons ont été signalés aux centres antipoison et de toxicovigilance. L'Aquitaine (76 cas), Midi Pyrénées (64 cas) et Rhône Alpes (44 cas) sont les régions les plus concernées. Face à l'augmentation de cas, la Direction générale de la Santé (DGS) et l'Institut de veille sanitaire (InVS) mettent en garde les amateurs de cueillette de champignons. En cas de doute sur l'état ou l'identification d'un champignon, ils recommandent de consulter un pharmacien ou une association et société de mycologie. Ils précisent que les symptômes (diarrhée, vomissements, nausées, tremblements, vertiges, troubles de la vue, etc.) commencent généralement à apparaître dans les 12 heures qui suivent la consommation. Dans ce cas, il faut appeler immédiatement un centre antipoison ou le Centre 15. Les recommandations de la DGS sont disponibles sur le site Internet du ministère de la Santé.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !