08/07/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

La croissance du marché pharmaceutique français en ville devrait reculer de 0,1 % en 2009 puis progresser d'autant en 2010, a annoncé hier l'économiste de la santé Claude Le Pen au cours d'une conférence de presse organisée par IMS Health. En 2008, le marché de ville n'avait déjà progressé que de 0,3 % à 20,9 milliards d'euros.

Claude Le Pen a noté que le marché des médicaments OTC avait repris son mouvement de baisse, après une hausse temporaire liée à la mise en vente devant le comptoir. Les médicaments qui ont le plus contribué à la croissance sont les vaccins (+34 % en valeur environ), les médicaments ophtalmologiques (+26 %) et les anti-TNF-alpha (+23 %). Mais les vaccins devraient cette année laisser leur place aux médicaments ophtalmologiques, notamment en raison de la baisse attendue des ventes des vaccins anti-HPV (Gardasil et Cervarix).

Les médicaments qui ont le plus contribué à la décroissance du marché sont les veinotoniques (-42 % environ) du fait de leur déremboursement, les anti-infectieux administrés par voie générale (-12 %, hors vaccins et antiviraux), les érythropoïétines (-11 %) et les anti-ulcéreux (-8 %).






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...