La Cour de justice européenne s’oppose à l’ouverture du capital ! - 16/12/2008 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
16/12/2008 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

La Cour de justice européenne s’oppose à l’ouverture du capital !

Soulagement. Si les conclusions de l’avocat général de la Cour de justice des communautés européennes doivent maintenant être entérinées par les juges en charge du dossier, elles redonnent espoir aux officinaux français. Le Français Yves Bot vient en effet de déclarer que la restriction de la détention du capital et de l’exploitation des officines aux seuls pharmaciens en vigueur en Italie comme en Allemagne est justifiée « par l’objectif visant à garantir un approvisionnement approprié de la population en médicaments ». Indépendance du pharmacien et qualité du conseil sont nécessaires, selon l’avocat général, à « assurer un niveau élevé de protection de la santé publique ». Une « marge d’appréciation » laissée à chaque Etat membre et dont ni l’Italie, ni l’Allemagne « ne dépassent les limites ». Yves Bot déclare donc les griefs soulevés par la Commission européenne à l’encontre de ces deux pays « non fondés ». Un joli cadeau de Noël pour la profession, en attendant la décision des juges de la Cour qui intervient environ six mois en moyenne après les conclusions de l’avocat général.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !