10/09/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Le rapport sur les comptes nationaux de la santé 2008 publié hier n’analysait pas seulement l’évolution du revenu des titulaires (voir fil d’actualités du 9 septembre), mais également celle de la consommation des soins médicaux. Une consommation qui s’est ralentie en 2008, ne progressant que de 3,8 % par rapport à 2007, « à l’exception notable des soins hospitaliers ». Ce ralentissement est « sensible dans le cas des médicaments », précise le rapport, avec une croissance de 5,4 % contre 7,2 % en 2007.
Malgré tout, la France reste dans le peloton de tête en matière de dépenses de santé : 11 % de son PIB y est consacré, derrière les Etats-Unis (16 %) et devant la Suisse (10,8 %) et l’Allemagne (10,4 %). La France est également « un des pays développés où la prise en charge des dépenses de santé par les fonds publics est la plus importante et où le reste à charge des ménages est le plus limité ». Ce dernier a tout de même progressé de 9 % en 2007 à 9,4 % de la dépense totale en 2008 en raison de « la croissance de certaines dépenses non prises en charge par la Sécurité sociale (médicaments non remboursables, dépassements d’honoraires) ainsi que par diverses mesures d’économies », comme les franchises. Concernant uniquement les médicaments, la part du reste à charge pour les patients monte à 17,5 %. Enfin, celle financée par les organismes complémentaires est restée stable, à 13,7 % de la dépense totale.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...