La CNAM préconise que les pharmaciens négocient les ristournes sur les génériques - 17/07/2012 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
17/07/2012 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

La CNAM préconise que les pharmaciens négocient les ristournes sur les génériques

Dans le cadre du rapport Charges et produits pour l'année 2013 qui sera présenté au conseil de la CNAM le 19 juillet, la CNAM énumère 35 propositions. Ces dernières  permettraient de réaliser 2,2 milliards d'euros d'économies en 2013. Parmi elles, la possibilité pour les officines de négocier « dans des limites élargies» des ristournes sur les génériques. La mesure consisterait à « déplafonner la marge arrière totalement ou ajuster ce plafond chaque année en fonction de l’évolution des revenus de l’officine et reverser directement ou indirectement une partie des économies réalisées à l’Assurance maladie.» En clair, le plafond de 17 % pourrait être relevé voire supprimé. Parmi les autres propositions : réduire le prix des génériques, créer un répertoire des biosimilaires et ajuster leur prix ou encore optimiser le prix des médicaments utilisés dans le traitement du diabète et ses facteurs de risque. Les conseils de la CNAMTS puis de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie se prononceront définitivement jeudi sur ce projet, qui sera transmis au Parlement dans le cadre de la préparation du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2013.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !