22/07/2008 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Le sénateur Jean-Jacques Jégou a rendu ce matin son rapport d'information sur la taxation de l'industrie du médicament. Outre une batterie de propositions pour repenser la fiscalité du médicament et mieux maîtriser les dépenses de médicaments, le rapporteur appelle à poursuivre « l'optimisation du circuit de distribution ». D'abord, en continuant à réduire les coûts de distribution via la baisse des marges des grossistes-répartiteurs et des pharmaciens. Mais aussi en ouvrant le monopole aux hypermarchés ! Le document de travail stipule : « dans la mesure où l'on entend développer l'automédication et où un décret vient d'autoriser la vente en accès direct de 248 médicaments dans les officines, ouvrir la possibilité aux hypermarchés de vendre des médicaments à prescription facultative ne paraît pas devoir être exclu, dès lors qu'ils disposent de diplômés en pharmacie pour assurer un conseil de qualité ». Un « sujet dont il faudra discuter avec le gouvernement au cours du prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) », a précisé Jean-Jacques Jégou. Précisons à notre tour que Michel-Edouard Leclerc a été auditionné pour ce rapport. « J'ai considéré qu'il était un nouvel acteur. [...] Je pense - et les pharmaciens rencontrés en sont parfaitements conscients - qu'on a donné de l'eau à son moulin », a ajouté le sénateur.





Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...