20/12/2012 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

« Une décision brutale ! Plus de risques que d'avancées. » Telle est la réaction de l'Ordre des pharmaciens suite à la présentation de l'ordonnance autorisant la vente sur Internet par les pharmaciens de médicaments en libre accès.

Dans un long communiqué de presse, Isabelle Adenot, présidente de l'Ordre, acte la décision du gouvernement, mais insiste sur la responsabilité du pharmacien et les risques liés à la vente de médicaments sur Internet.

« L’Ordre ne peut qu’être respectueux de la loi. Pour autant, sa mission de santé publique l’oblige à rappeler avec vigueur les risques majeurs du commerce électronique des médicaments » , explique Isabelle Adenot.

Confidentialité menacée, falsifications, vérification du respect des règles professionnelles plus difficile, etc. constituent des risques pour l'Ordre.
L'Ordre souligne aussi qu'il « est contradictoire de vouloir lutter contre la surconsommation médicamenteuse et de favoriser des sites à finalité essentiellement commerciale et non de santé publique » .

L'Ordre des pharmaciens « appelle tous les acteurs de la chaîne du médicament à se mobiliser : ou Internet élargit la liberté du patient sans mettre sa santé en péril, et élargit le champ d'action des pharmaciens [...], ou bien il sera vecteur de désorganisation et de menaces » .

L'instance attend les textes de l'ordonnance pour « se prononcer sur le respect des dispositions essentielles qu'il défend avec vigueur » .






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...