L’ONU milite pour l’usage de stupéfiants à des fins médicales - 19/02/2009 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
19/02/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

L’ONU milite pour l’usage de stupéfiants à des fins médicales

L’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), une agence onusienne, appelle les gouvernements à promouvoir l’usage sous contrôle de médicaments à base de stupéfiants, comme la morphine et la codéine, pour soulager les souffrances des malades. Dans son rapport annuel paru hier, l'OICS regrette que l’accès à ces médicaments soit « quasi nul dans plus de 150 pays », appelant à en faire une priorité de santé publique.
Concernant les usages illicites, l’OICS s’alarme de la diffusion du cannabis, premier stupéfiant consommé dans le monde et dont l’Europe est le premier marché mondial. Des « formes plus puissantes ont été élaborées, dont la teneur en tétrahydrocannabinol est beaucoup plus élevée que celle du cannabis produit dans les années 1980 ». Il s’inquiète également du détournement, en particulier en Afrique, d’éphédrine ou de pseudo-éphédrine, nécessaires à la fabrication d’amphétamines. « Les trafiquants passent commande auprès d’entreprises légitimes, au moyens d’autorisations falsifiées, pour importer des produits pharmaceutiques dans les pays en développement où les mesures de contrôle sont laxistes voire inexistantes », souligne l’OICS.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !