L’ONDAM 2007 a été dépassé de 3 milliards d’euros : la faute au médicament - 22/04/2008 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
22/04/2008 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

L’ONDAM 2007 a été dépassé de 3 milliards d’euros : la faute au médicament

9,5 milliards d’euros : c’est le déficit du régime général en 2007. Plus que les 8,7 milliards enregistrés l’année précédente, mais moins que ce que la commission des comptes de la Sécurité sociale avait prévu. Cette amélioration s’explique essentiellement par un surplus de recettes des cotisations sociales et de la CSG.
La commission souligne des évolutions contrastées : « les branches maladie et famille sont en amélioration par rapport à 2006, tandis que les déficits des branches AT-MP et surtout vieillesse se creusent ». Selon les chiffres provisoires, l’ONDAM est tout de même reparti à la hausse (affichant un dépassement de 3 milliards d’euros) après quatre années de décélération. La commission estime que cette progression est liée à une reprise des dépenses de soins de ville, notamment due au poste médicament, « sensiblement supérieure aux objectifs ambitieux assignés ». Ce qui conduit à un dépassement de plus de 2 milliards rien que sur ce poste.


Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !