11/05/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

L'OMS, l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) et l'Organisation mondiale pour la santé animale (OIE, ex-Office international des épizooties) ont rappelé jeudi dernier dans un communiqué commun que l'on peut consommer de la viande de porc en toute sécurité. « Pour éviter tout malentendu », les trois organisations réaffirment que les virus de la grippe « ne sont pas connus pour être transmissibles aux personnes par la consommation de porc préparé ou de produits alimentaires dérivés du porc ». La chaleur nécessaire à la cuisson de la viande (70 °C) inactive le virus.Ce communiqué vient contredire les déclarations d’un responsable de l’OMS formulées la veille (voir notre actualité socioprofessionnelle du 7 mai 2009).

Les organismes précisent néanmoins, prudemment, que « les autorités et les consommateurs devraient s'assurer que la viande de porcs malades ou de porcs trouvés morts n’est pas préparée ou utilisée pour la consommation humaine ».  


Consultez notre dossier d’information spécial « Grippe »


Pour rassurer vos patients, consultez notre série de questions-réponses sur la grippe A(H1N1)






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...