01/03/2010 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

L’Office français de prévention du tabagisme s’insurge contre un pharmacien d’officine qui a présenté la cigarette électronique, au journal de France 2 de 13 heures le 25 février dernier, comme étant un produit d’arrêt du tabac au même titre que les médicaments disponibles. L’OFT rappelle que, selon l’Afssaps, ces produits ne sont ni des dispositifs médicaux ni des médicaments. Il ajoute que la Haute Autorité de santé a appelé à la plus grande prudence dans l’utilisation de ces produits qui n’ont pas fait l’objet d’études suffisantes. Il souligne que « l’ancien président de l’ordre des pharmaciens déconseillait l’an dernier aux officines de vendre ces dispositifs ». Enfin, l’OMS s’est également exprimée sur le sujet en indiquant qu’à sa connaissance « aucune étude rigoureuse avalisée par des spécialistes n’a été effectuée démontrant que la cigarette électronique est une thérapie sûre et efficace de remplacement de la nicotine ».
L’OFT condamne donc la vente des cigarettes électroniques en pharmacie, « de nature à tromper les consommateurs en leur laissant croire que ces produits ont fait l’objet d’études suffisantes d’efficacité et de nocivité, ce qui n’est actuellement pas le cas ».






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...