18/02/2008 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
L’Afssaps a diffusé la semaine dernière le rapport d’activité 2006 des centres d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance (CEIP). Parmi leurs outils, figure l’enquête DRAMES (« Décès en relation avec l’abus de médicaments et de substances ») dont l’Afssaps publie les résultats. En 2006, 177 décès ont été recueillis. Dans 56,5 % des cas, les stupéfiants illicites sont mis en cause, notamment l’héroïne et la cocaïne. Les médicaments de substitution de la dépendance aux opiacés sont liés à 30,4 % des cas. Les associations au cannabis et à des médicaments psychotropes sont très fréquentes (respectivement 37,5 et 47 % des cas). Une alcoolémie supérieure à 0,5 g/l est rapportée dans 44,6 % des cas. Enfin, concernant le « stade de l’abus au moment du décès, renseigné dans 42 % des cas », 73 % des sujets faisaient l’objet d’un « abus intermittent ou permanent ».

Téléchargez les résultats de l’enquête DRAMES


Consultez notre cahier formation sur « Le traitement de substitution aux opiacés »





Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...