27/08/2010 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Le nombre de nouveaux cas de dengue a tendance à se stabiliser en Martinique et à baisser en Guadeloupe, selon le dernier bilan de l'Institut de veille sanitaire (Invs) mis en ligne hier.

En Martinique, 3 600 patients se sont présentés chez un médecin de ville avec un tableau clinique évocateur de dengue la troisième semaine d’août (du 16 au 22), contre 4 100 la deuxième semaine et 3 400 la première. Les consultations pour dengue tendent à se stabiliser, avec une baisse des consultations pédiatriques dans les services d'urgences. Cette tendance devra être confirmée dans les prochaines semaines. En attendant, l'épidémie reste très active et le nombre d'hospitalisations pour dengue élevé : depuis le 22 février, on estime à 29 200 le nombre de cas cliniques de dengue (soit environ 7 % de la population), dont 12 décès et 1 en cours d'évaluation.

En Guadeloupe, le nombre de cas clinique de dengue la troisième semaine d'août était de 2 900 cas, contre 3 700 la deuxième semaine et 4 100 la première. De même, le taux de positivité des examens biologiques diminue, le nombre de passages aux urgences se stabilise au CHU de Pointe-à-Pitre ainsi que le nombre de cas hospitalisés. Enfin, la proportion de formes graves reste stable depuis le début de l'épidémie. Mais, là aussi, « la modification très récente de la dynamique épidémique nécessite d'être confirmée dans les semaines qui viennent », commente l'Invs qui souligne que le nombre de cas cliniques de dengue la troisième semaine d'août reste supérieur au niveau maximum atteint au cours de l'épidémie de 2007 (2 500 cas). Depuis le début de l'épidémie en décembre 2009, 36 000 cas cliniques de dengue ont été répertoriés en Guadeloupe (soit près de 9 % de la population), dont 5 décès.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...