30/01/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Pharmakeion, agence pour la promotion de la pratique officinale, a évalué l’impact d’un « entretien pharmaceutique » avec des patients asthmatiques insuffisamment contrôlés. Les Nouvelles pharmaceutiques du 29 janvier relaient les résultats de cette étude menée sur douze mois, avec des officines volontaires et formées. Dans un premier groupe, les pharmaciens ont effectué un entretien pharmaceutique approfondi, puis un entretien de suivi tous les quatre mois. Dans le second groupe, ils faisaient remplir un questionnaire sur le contrôle de l’asthme tous les quatre mois puis réalisaient un entretien approfondi différé au cours du 12e mois. Résultat : dans les deux cas, le contrôle de l’asthme a été amélioré quatre mois après leur inclusion dans l’étude et s’est maintenu pendant l’année de suivi. Le taux de patients présentant un contrôle satisfaisant est ainsi passé de 39 % au début de l’étude à 64 % à la fin. L’ordre conclut que « même si cette intervention du pharmacien ne tend pas à remplacer les différents programmes d’éducation thérapeutique, cette étude confirme qu’un tel entretien, relativement simple à mettre en œuvre, constitue un complément d’aide efficace ».






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...