L’Assurance maladie renforcera le contrôle des officines en 2009 - 06/03/2009 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
06/03/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

L’Assurance maladie renforcera le contrôle des officines en 2009

L’Assurance maladie a dressé hier un bilan de son programme de contrôle et de lutte contre les abus et fraudes. En 2008, 230 condamnations pénales et près de 300 interdictions d’exercer ont été prononcées. Les tribunaux civils et administratifs ont quant à eux formulé 200 condamnations et les caisses d’assurance maladie 521 pénalités financières contre 201 en 2007. Ainsi, le programme de la CNAMTS a permis de réaliser 132 millions d’économies, dépassant l’objectif fixé pour 2008 qui était de 110 millions. Au total, depuis 2005, les économies directes réalisées s’élèvent à près de 360 millions. En 2009, l’Assurance maladie poursuivra ses efforts, tablant sur 150 millions de fraudes et abus détectés et stoppés. Elle renforcera par exemple le contrôle des pharmacies « afin de détecter et réprimer les pratiques frauduleuses de certaines d'entre elles. (…) notamment la facturation de médicaments non prescrits, non délivrés ou la réalisation de renouvellements fictifs ». Une cellule spécialisée sur les pharmacies a ainsi été créée en 2008.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !