02/02/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
vaccin, pharmacien, académie de médecine, vaccination, DTP, ROR Dr

 

Alors que s’ouvre un débat national sur la vaccination, l’Académie de médecine a porté aujourd’hui une nouvelle proposition à l’occasion d’une séance thématique en présence de la ministre de la santé.

Il s’agirait de supprimer l’obligation vaccinale et de la remplacer par la notion d’ « exigibilité » pour une liste de vaccins autorisant l’entrée en crèche ou l’école. La liste serait révisable chaque année.

Outre le DTP, on y trouverait les vaccins actuellement recommandés comme le ROR, la coqueluche et l’hépatite B.

 






Emilie Bollinger

Les dernières réactions

  • 02/02/2016 à 19:56
    Sépia
    alerter
    Cela ne ressemblerait-il pas à une obligation déguisée ?!?
    Et finalement plus étendue... ?
    Pour beaucoup de parents la crèche ou l'école sont des passages incontournables, donc exigibilité va rimer avec obligation.
  • 03/02/2016 à 10:19
    palme académique
    alerter
    Exiger : Rendre quelque chose nécessaire, obligatoire ; imposer, demander ...

    c'est une décision de l 'académie de médecine ou de l’académie française ?
  • 03/02/2016 à 11:11
    jlf
    alerter
    Pour rétablir la confiance , on ne peut pas faire pire..que remplacer " obligation " par " exigibilité "..
  • 03/02/2016 à 19:27
    Kannah
    alerter
    Il est vrai que la forme ressemble à un déguisement mal travaillé mais le fond n'est pas si mauvais que ça. Personnellement, je trouve qu'il est anormal de trouver encore autant de cas de rougeole/rubéole... Les parents devraient penser aux enfants des autres quand ils ne veulent pas vacciner le leur.

    Néanmoins, avoir parler d'hépatite B ici, c'est un peu gonflé. Connaissant le mode de transmission, les cas devraient être rare chez des enfants. Cela ne va permettre que ré-enchérir le débat.
  • 03/02/2016 à 20:20
    Sépia
    alerter
    Sachez qu'il est tout à fait salutaire que la rougeole et la rubéole circule encore car l'immunité qui est découle n'est pas limitée à une dizaine d'années comme celle conférée par le vaccin. Ce dernier est d'ailleurs responsable de cas de rougeole tardifs bien ennuyeux car chez l'adulte c'est plus grave. Rougeole et rubéole sont des maladies pour lesquelles la vaccination est donc très discutable...
  • 04/02/2016 à 17:34
    curieux
    alerter
    oui,l'immunité est peut etre limitée,bon ,mais pour ça on peut faire des rappels,a l'occasion d'une consultation pour autre chose.Où egalement si le vacciné est en contact avec une personne contaminée,il y a alors "rappel sauvage"par la reaction de defense (dont on ne se rend meme pas compte.)

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...